La nouvelle BCU coûtera plus cher que prévu

Le canton devra débloquer un crédit supplémentaire avant la fin de l'année. Le calendrier des travaux est toutefois tenu.

La nouvelle BCU doit ouvrir ses portes en août 2026. © @BCU_chantier (Instagram)

Quel montant le canton devra-t-il débloquer en plus pour pouvoir terminer les travaux de la Bibliothèque cantonale universitaire (BCU) de Fribourg? Selon nos informations, le gouvernement fribourgeois devrait se prononcer d'ici fin décembre. La demande de crédit additionnel sera ensuite soumise aux députés du Grand Conseil courant 2024. Un audit externe avait été lancé en mars dernier pour chiffrer les besoins, après la découverte de plusieurs problèmes sur le chantier, de l'amiante notamment.

Au départ, la rénovation de la BCU devait coûter 86 millions de francs. Dans le détail, 79 millions pour les travaux et 7 millions pour le déménagement. Mais le budget sera donc largement dépassé.

En attendant, les travaux continuent et le calendrier est respecté. La nouvelle BCU doit ouvrir ses portes en août 2026. La fin des travaux est prévue fin 2025, puis l'aménagement et le déménagement dureront 6 mois.


RadioFr. - Maëlle Robert
...